Les trucs et astuces, un bon moyen d’attirer l’attention sur un site de contenu gratuit !

Il existe plusieurs types d’articles que l’on peut publier sur un site de contenu gratuit. Certains sont plus efficaces que d’autres. Nous verrons dans cet article comment écrire un article intéressant sous la forme de divers trucs et astuces !

Il vous est certainement déjà arriver de voir un article ayant un nom dans le genre de « ***  Trucs pour écrire une bonne page de vente » ou « *** conseils pour bien se vendre en entrevue ». Nous verrons tout d’abord pourquoi ce genre d’articles sont intéressants et ensuite, quelques conseils pour les écrire.

Pourquoi écrire un article de trucs et astuces sur les sites de contenu gratuit ?

La réponse est simple… Quand on recherche quelque chose sur un moteur de recherche, c’est pour avoir des réponses sur un sujet précis rapidement. Les gens ne souhaitent pas nécessairement passer 3 à 5 minutes à lire un article pour se rendre compte à la fin qu’il ne répond pas à sa question !

Ce genre d’articles est facile à lire en diagonale, car chaque truc est un point facile à lire. Ensuite, on choisit de lire ou non l’explication qui s’en suit ! De plus, le titre est généralement clair et on sait à quoi s’attendre en le lisant. Finalement, on regroupe une grande quantité d’information dans un seul article puisque chaque truc à lui seul peut être un ou plusieurs articles.

Comment écrire un article de trucs et astuces ?

Le titre

Le titre indique le type d’article, le sujet traité et la quantité d’information présente ! Pas mal pour une seule phrase non ? Il est généralement sous la forme suivante :

Un nombre

Un mot ou une expression qui indique le genre d’information qui sera traitée (trucs, conseils, manière de, etc.)

La question à laquelle on répond…

Par exemple, je veux savoir comment créer un article de qualité sur un site de contenu gratuit. Je vais donc rechercher deux choses; une question dans le titre ou un article ayant pour titre *** conseil pour écrire un article de qualité sur un site de contenu gratuit.

Il est possible d’autres articles contiennent l’information que je recherche, mais je peux probablement tomber sur quelque chose qui ne répond pas à ma question.

Le titre doit donc être clair et concis !

La description

Une bonne description est courte et claire. Elle reprend généralement le titre de l’article ce qui permet de démontrer par la même occasion la pertinence de l’article. Si on reprend l’exemple que j’ai cité ci-dessus, ma description peut ressembler à ceci :

 » Est-ce que vous vous demandez comment écrire un article de qualité sur un site de contenu gratuit ? Voici *** conseils qui vous permettront d’écrire un article de grande qualité qui saura attirer l’attention des visiteurs. » Pour en savoir plus, lisez cet article !

Comme vous pouvez le voir, j’ai repris la question que le visiteur peut potentiellement se poser et ce qu’ils retrouvent dans l’article. Ceci permet de confirmer que l’article contient clairement l’information que je recherche. Finalement, un petit incitatif à l’action est toujours le bienvenu puisqu’il rappelle que c’est ici et non pas ailleurs que la réponse se trouve.

Le corps de l’article

À mon avis, si vous voulez publier un bon article de trucs et astuces sur les sites de contenu gratuit, vous devriez commencer par écrire un petit paragraphe d’introduction dans votre article. Encore là, on rappelle quelle information se trouve dans l’article en question et à quelle question il va répondre. Eh oui, il ne faut pas que le lecteur se casse la tête !

Ensuite, je vais commencer à énumérer chaque conseil de la manière suivante :

1. Le premier conseil en une ligne et en gras de préférence.

Courte explication du conseil que vous venez de donner et un lien vers un autre article sur le site de contenu gratuit ou vers votre site pour que le visiteur puisse avoir plus d’informations.

2. Le deuxième conseil

La courte explication pour le deuxième conseil,

etc.

Si vous désirez faire la promotion de votre site internet par exemple, il est conseiller d’écrire l’article de manière à attirer l’attention du lecteur et de l’invité à visiter votre site pour en savoir plus. Après tout, quel est l’intérêt de visiter votre site si le lecteur à déjà eu toute l’information qu’il recherchait !

En conclusion, vous pouvez écrire où il est possible d’aller chercher plus d’informations.

Comme vous avez eu l’occasion de le remarquer, c’est relativement simple d’écrire un article intéressant sur un site de contenu gratuit qui permet par la même occasion de promouvoir votre site ou vos produits. Bonne rédaction !

 

­

À propos de l'auteur : Zekavin

Mon nom est Tony et je suis rédacteur Web depuis 2009. Plutôt méconnu, j'écris sur divers sujets et met en place divers sites sous différents pseudonymes. Il s'agit surtout de l'un de mes passe-temps et je le fait aussi dans le but de générer quelques revenus complémentaire de ce travail à domicile. Bonne lecture ! http://www.repertoire-articles-gratuits.com

Voir tous les articles rédigé par

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor