Facebook perdrait 80% de ses membres d’ici 3 ans selon une étude !

Selon une étude récente mené par l’université Princeton aux États-Unis, le réseau social Facebook pourrait perdre 80 % de ses membres d’ici 2017 ! Les deux aspirants docteurs en ingénérie mécanique et aérospatiale ont publié une étude en ligne sur le sujet qui est présentement étudié par leurs pairs. Est-ce vraiment plausible de dire que le site ayant près de 1.2 milliards de membres  actifs pourrait décliné au point d’en avoir quelques centaines de millions après 10 ans d’opération?

Le modèle utilisé dans l’étude sur le réseau social est basé principalement sur la progression et la chute de Myspace. Ils comparent Facebook à une maladie infectieuse qui se propagent entre la population avec succès et qui, au final, fait son temps et meurt.  En utilisant un modèle épidémiologique modifié et les données publiques de Google Trends, ils ont déterminés que Facebook aurait atteint le sommet de sa gloire en 2012.

Une fois que ce sommet a été atteint, le déclin a commencé. Même si les actions de Facebook atteignait un nouveau record mardi le 18 janvier 2014 à 58,51 $, les plus jeunes usagées auraient déjà commencé  à quitter et par conséquent, la chute aurait débuté. En 2014, nous devrions voir le nombre d’utilisateurs actifs diminué de 20% selon les deux auteurs qui ont publié leur ‘étude sur Arxiv.org.

À mon avis, si l’on considère que le modèle est basé sur les requêtes de recherches de Google Trends, il est probable de dire qu’un déclin du nombre de recherches concernant le réseau social Facebook est possible. Par contre, les probabilités que du jour au lendemain plusieurs centaines de millions d’utilisateurs commencent à délaissé Facebook me semble quasiment impossible. Contrairement à MySpace, Facebook joue un rôle important pour les internautes avec ses fonctions de connexion et de partages. De plus, les nouvelles fonctionnalités, les jeux et les applications ne manquent pas.

Si on regarde le jeu de rôle en ligne World of Warcraft, ils aurait atteint le nombre maximale de requêtes de recherche en 2005 mais le nombre de joueurs a continué d’augmenté jusqu’en 2010 ! En prenant en considération que le nombre d’utilisateurs ne fait que grossir depuis 2004, c’est peu probable qu’un déclin significatif se fasse ressentir avant quoi 2020 ?! Il est probablement réaliste de dire qu’une chute est possible mais à mon avis, il y a plusieurs variables qui ne sont pas ajoutés dans la balance.

Le temps nous révélera si Facebook perdra autant de membres qu’anticipé mais je ne crois pas que cela soit possible. Croyez-vous que Facebook perdra 80% de ses membres d’ici 3 ans, est-ce que vous croyez que ce sera plus tard ou est-ce peu probable de voir un jour un déclin semblable ?

 

Source :

Yahoo News (anglais)

Los Angeles Times (anglais)

La Presse.ca 

 

­

À propos de l'auteur : Zekavin

Mon nom est Tony et je suis rédacteur Web depuis 2009. Plutôt méconnu, j'écris sur divers sujets et met en place divers sites sous différents pseudonymes. Il s'agit surtout de l'un de mes passe-temps et je le fait aussi dans le but de générer quelques revenus complémentaire de ce travail à domicile. Bonne lecture ! http://www.repertoire-articles-gratuits.com

Voir tous les articles rédigé par

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor