16 trucs pour bien se vendre en entrevue

Lorsque vous passez une entrevue, qu’elle soit structurée ou non, vous devez être bien préparer. Quelques conseils pourront vous permettront de bien répondre aux questions et aux attentes de votre employeur potentiel. Découvrez quelques astuces qui m’ont été transmisses par des professionnels en emploi dernièrement.

1. Soyez prêt et dites adieu à beaucoup de stress

La règle d’or pour être capable de se vendre est la suivante : Il faut bien se connaître et être prêt à TOUT  !

Pour cela, il faut se connaître, connaître l’entreprise et connaître la réponse aux diverses questions poser en entrevue. Faites le bilan de vos compétences, qualités et défauts et sachez où vous les avez développés.

 2. Apportez tous vos documents, sa peut faire la différence !

Votre C.V fait 2 pages et vous avez trop de réalisations par exemple ? Une feuille regroupant vos réalisations peut vous servir ! De plus, apporter votre portfolio (dessinateur, infographe ou autres), une copie de votre Curriculum Vitæ, vos références, etc. c’est utile et sa démontre que vous être préparer et organiser.

 3. La poignée de main, c’est toute une science !

La poignée de main en dit beaucoup sur vous. Elle ne doit pas être trop molle ni trop ferme, fuyante, cassée, trop énergique, etc. En bref, donner une poignée de main ferme sans écraser les doigts de l’interviewer et seulement 1 ou 2 « coups » suffisent.  On ne veux pas arracher le bras de personne après tout ! N’oubliez pas, c’est au début et à la fin de l’entrevue à chaque personnes !

4. Prendre l’initiative, c’est positif !

Puis-je m’assoir ici ? Est-ce que vous voulez que je vous parle aussi d’une de mes réalisation professionnelles ? Ce sont toute des questions qui peuvent être demandés si l’employeur oublie par exemple de vous dire où vous assoir ou autres. Attention de les poser au moment opportun et de rester polie ! Cela démontre de l’initiative.

5. Être bien assis , un bon moyen de cacher son stress

Tout ce que je peux vous dire, c’est de vous assoir au fond de votre chaise, bien droit et les mains sous la table si vous faites beaucoup de gestes en entrevue.

6. L’interlocuteur n’est pas la seule personne présente !

Plusieurs interlocuteurs sont présents ? N’oubliez pas de regarder les autres quand vous répondez aux questions et de regarder la personne qui vous parle quand elle vous parle.

 7. Pouvez-vous répéter la question s’il vous plait ?

Vous devez réfléchir à la réponse que vous allez donner ? Demandez à l’interlocuteur de répéter la question ! Par contre, ne le faites pas trop souvent et si elle est courte, sa donne rien !

8. La formation c’est bien, mais qu’avez-vous appris ?

On ne connait pas toujours le contenu de la formation et on ne sais pas quels cours optionnels vous avez suivi alors dites ce qui est pertinent pour le poste avec vos formations !

9. J’ai fait *** lors de **** ce qui m’a permis de ***

Voici un bon moyen de répondre de manière structurée. Ex. J’ai effectuer le soutien aux utilisateur du réseau lors de mon stage chez **** ce qui m’a permis d’apprendre *** ou de développer une aptitude professionnel.

10. Quelques expériences bien décrites valent mieux qu’un grand nombre sans détails

L’expérience vous à apporter quel connaissance ? Quelle aptitude professionnelle ?

11. Vous n’êtes pas bilingue, vous  avez seulement de très bonne connaissances dans une autre langue !

 Vous ne pouvez avoir deux langues maternelles alors dites ce que vous savez et ne savez pas réellement pour éviter de mauvaises surprises !

 12. Je suis quelqu’un de *** parce que ***

Lorsque l’on parle d’une qualité, on dit pourquoi en apportant un exemple concret ! C’est plus convaincant !

 13. Un défaut, c’est aussi une qualité !

Une médaille n’est pas assez mince pour avoir un seul côté… Un défaut permet d’agir différemment. Ex. Je suis désorganiser alors j’ai tendance à écrire toutes les tâches que j’ai à faire pour m’en souvenir.

J’ai donc une solution et c’est bien d’écrire ce qu’on doit faire !

 14. Connaître l’entreprise, c’est un pas de plus vers votre prochain emploi !

Quels produits vendent-ils ? Depuis combien d’année existe t’-elle ? Visiter le site Web d’une entreprise ou poser quelque question démontre l’intérêt que vous porter à celle-ci et c’est flatteur.

15. Connaître sa valeur, c’est vendeur !

Quel salaire désirez-vous ? En connaissant l’échelle salariale pour le poste convoité, c’est important. De plus, c’est le moment de vous vendre encore plus. Ex. Je vaut environ *** car le salaire dans la région pour ce poste est de *** et grâce à ces expériences, je vaut ****.

16. Des soucis avec un ancien employeur ? On s’en fou de savoir qui c’est !

Ne dites jamais quelque chose qui permet de savoir à quel compagnie vous faites référence ou de quel patron vous parlez. Il peuvent être de bons amis et vous vous tirez aussi dans le pied… Dites plutôt : « Dans une expérience antérieur, j’ai rencontré cette situation ce qui m’a déplût parce que j’accorde beaucoup d’importance à ceci. »

Il existe encore de nombreux trucs et astuces pour faire de bonnes entrevues et décrochez un emploi. Faites nous part de vos trucs et astuces en laissant un commentaire sur cet article.

 

­

À propos de l'auteur : Zekavin

Mon nom est Tony et je suis rédacteur Web depuis 2009. Plutôt méconnu, j'écris sur divers sujets et met en place divers sites sous différents pseudonymes. Il s'agit surtout de l'un de mes passe-temps et je le fait aussi dans le but de générer quelques revenus complémentaire de ce travail à domicile. Bonne lecture ! http://www.repertoire-articles-gratuits.com

Voir tous les articles rédigé par

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor